Penthouse CC —
Bienvenue à Bruxilia
- Client: Client Privé
- Location: Bruxelles
- Architecte: Altu Space
- Année: 2023
Alors que la conception de leur appartement touchait à sa fin, les propriétaires de ce duplex bruxellois ont soudainement fait l’acquisition de l’unité adjacente. Une décision qui a permis aux architectes d’Altu de supprimer le mur séparant les deux appartements et d’y installer l’escalier.
Les propriétaires souhaitaient accorder une plus grande place à la nature dans leur penthouse duplex. « Plutôt que de créer une jungle urbaine avec différentes plantes d’intérieur, nous avons conçu une sorte de jardin intérieur sculptural en forme d’escalier composé de plantes tropicales dont la croissance peut être contrôlée », explique Veerle Van de Walle d’Altu.
L’escalier lui-même se compose de plusieurs éléments intelligemment intégrés, tels que le mur de placards encastrés dans la salle à manger et le foyer à l’étage supérieur. Chaque élément souligne le rôle prépondérant de l’escalier, véritable point central de l’espace.
En supprimant toutes les pièces et cloisons superflues, Altu a mis à nu la structure originale du duplex, y compris la charpente en forme de casque. À l’intérieur de la maison, le bois est omniprésent, comme en témoigne le parquet en wengé qui habillait déjà le sol de l’étage inférieur.
Les écrans en bois arborent un motif quadrillé que l’on retrouve sur les façades des placards de la cuisine et le mobilier sur mesure, conçu par Altu. L’ensemble a été réalisé dans un bois chaud qui s’intègre harmonieusement au reste du duplex et contraste magnifiquement avec le sol en chaux blanche de l’étage supérieur.
Les carreaux bleus de la salle de bains et le foyer central contribuent également à cette atmosphère qui nous transporte sous les tropiques. Un petit bout de Brésil en plein cœur de Bruxelles.
Photographie: Depasquale-Maffini